Epic Games lance sa propre plateforme de distribution de jeux ! - Blog Esport Management

Epic Games lance sa propre plateforme de distribution de jeux !

2018-12-06

Le studio américain a décidé de se positionner face à Valve et à sa plateforme Steam.

Peu importe comment vous avez perçu 2018 en terme purement vidéo-ludique, mais le jeu de cette année et sans aucune contestation possible Fortnite. Des millions de joueurs à travers le monde, une popularité jamais vue, un portage sur mobile qui explose les records et surtout des compétitions avec des cashprizes faramineux, voilà tout ce que le nouveau mastodonte du battle Royale a réussi à faire en l’espace d’à peine plus d’une année. Et l’entreprise derrière ce succès, c’est bien évidemment Epic Games. Jamais en panne d’inspi’ et histoire de s'installer encore plus durablement dans le paysage, les créateurs de Fortnite ont récemment annoncé la sortie d’une plateforme de distribution de jeux vidéo, exactement à la manière de Steam !


Pour ceux qui ne le savent pas, depuis sa sortie Fortnite n’est affilié à aucune plateforme de jeux comme Origin ou U-Play mais demande par contre l’installation d’« Epic Games Laucher ». Ainsi, et pour poursuivre dans la même veine, Epic a donc choisit de sortir sa propre plateforme sobrement baptisée « Epic Games Store ». Elle sera mise en ligne sur PC, Mac, puis Android avant la fin de l'année sur et d'autres plates-formes plus tard en 2019.


Cette annonce tombe à pic étant donné que le nombre de joueurs de Fortnite n’a jamais été aussi élevé et permettra directement à la plateforme de partir sur de très bonnes bases, en plus de faire également de l’ombre à Steam qui a modifié il y a quelques semaines à peine sa politique tarifaire… Un choix qui pourrait se payer cash tant l’influence de Fortnite et d’Epic est désormais importante. Qui sait, peut-être que certains éditeurs feront le choix de se tourner vers l’Epic Games Store, surtout quand on sait que Steam récupère 30% des revenus générés par la vente d’un jeu, laissant ainsi les 70% qui restent à l’éditeur dudit jeu. Et uniquement pour les jeux à succès, le partage passe ainsi à 25/75% si le titre vendu dépasse les 10 millions de dollars de recette, et 20/80% si la barre des 50 millions de dollars a été atteinte.


Du côté d'Epic Games, on promet une rétribution très avantageuse pour les studios et les éditeurs : 88 %, (soit 12% "seulement" pour Epic) et la gratuité d’utilisation de moteur Unreal Engine 4. Ça risque d'en faire réfléchir plus d'un... 


CP : Epic Games

L'article vous plait ? N'hésitez pas à le partager !



Souscrivez à notre newsletter

Soyez les premiers à connaitres les news les plus croustillantes en matières d'esport !